La méthode D.Brief : la formation vidéo en ligne pour reprendre les commandes de votre quotidien ! 👉 Profitez de -20% avec le code JANVIER20 🛫 ate.teachable.com/p/la-methode-d-brief Abonnez-vous à la chaîne ! -Faites-nous intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/ -Pour commander nos livres : amzn.to/3RThvSH Fly Safe ! "Até"
Bonjour , je viens de commencer la série Master of the Air ,et j'aimerai savoir si vous regardez aussi cette série ,j'aimerai beaucoup voir un vidéo sur cette série ,savoir le niveau de réalisme etc , série de Spielberg tom hawk ,digne héritière des series band of brother
Ce qui est important aussi c'est de faire la distinction entre les drones "avions" de conception militaire qui volent à haute altitude pour le renseignement ou alors basse altitude mais en mode "missile de croisière lent", et les drones à voilure tournante qui sont en général beaucoup plus petit, qui sont acheté en ligne pour 2000 dollars et qui permettent de filmer a 100-300m d'altitude pour du repérage de troupes et larguer une ou deux grenades. Ceux là sont plus durs à détecter et abattre, mais il existe déjà quelque idées comme le Xtend Griffon ou le Smart Shooter
ah bah clairement les ptits drones ont l'avantage. tlm peut les acheter sur aliexpress ou autre site et les envoyer sur les cibles de leur choix. Rien n'a changé depuis les années 40, le nombre fait la force. mieux vaut 50,000 M4 ou T34 que 500 tigres. Mieux vaut 150,000 drones a qq centaines d'euro, que 150 su35.
Cette idée de drone accompagnateur est déjà en développement dans l'armée de l'air avec des drones du programme Neuron qui pourront accompagner les rafales du standard F5. Le remplaçant du rafale aura sans aucun doute cette capacité a sa sortie. C'est un moyen de faire de la masse en therme de puissance de feu sans avoir a former et faire courir des risque à plus de pilotes.
Le NGF est conçu justement pour opérer avec le drone du programme SCAF, en tant que chef d'orchestre, bénéficiant de tout un écosystème d'appareils pour jouer les leurres, les senseurs déportés, offrir une capacité de frappe plus large (même si on sait qu'avec le Rafale on a déjà une belle capacité) tout en étant plus modiques à opérer et perdre. Même si le côté modique, pour ce genre de drone reste relatif...
@@DC2022 après rien que l'absence de pilote est en soit une énorme source d'économie. Cela retire le risque de perdre une personne qui a coûté des centaines de milliers d'euros (si ce n'est plus) à être formé, on oublie aussi toute les sécurité liés au pilote comme le siège éjectable sans parler de l'avionique et les commandes de vol grandement simplifiée par l'absence d'un humain à bord ainsi qu'un profil bien plus aérodynamique car c'est une aile volante. Bien sur on est pas sur un engin bon marché mais on est sur une réelle économie par rapport a un engin avec pilote voir pilote et copilote embarqué le tout permettant derenforcer la force aérienne nationale en gardant ses effectifs actuels à un coût je pense bien plus avantageux que si on devait rajouter avion et humains formés à la force actuel.
le drone Neuron, on attend encore d'en voir la couleur... Qui plus est, les drones qui font du resultat sont des drones civils poid plume, reconditionnés pour du largage de charge. en l'occurrence des drones fpv
@@alexandrevionnet199 En temps de paix c'est largement suffisant, mais a notre époque, un renforcement des effectifs est effectivement souhaitable, mais c'est ce qui est entrain d'arriver avec l'augmentation des effectifs et des quantité de matériel dans les trois armes.
8:15 qu'est-ce qui distingue fondamentalement un drone de type lancet d'un missile? J'ai un peu de mal à faire la différence parfois. Outre le fait que le terme missile est assez générique (en littérature on peut qualifier une chaussure de missile quand elle est lancée à la face d'un président, par exemple).
Quand j'étais adolescent, je montais énormément de maquettes d'avions de tous types. Je me souviens très bien que je jouais à me raconter des histoires en imaginant des batailles entre état avec des avions miniatures pilotés à distance et qui du fait de leur nombre permettait de renverser le rapport de force avec les avions de très haute technologie. J'avais du percevoir déjà dans les années 94 - 98 que l'important pour une armée était plus la masse, la capacité à frapper sur une zone étendue à faible coût que la très haute technologie de peu d'avions. Une des conclusions pour la France serait peut être de remettre au goût du jour l'ouragan ou le dewoitine d 520 pour qu'à côté des 150 rafales F4 il y ait 2000 aéronefs dont le prix équivaudrait à 20 rafales et dont la production industrielle pourrait rapidement être mis en oeuvre. Et à la fin des fins, fautes de pétrole, on reviendra aux bonnes vieilles charges de cavalerie.
Même un Apache c'est dans un rapport 10:1 en coût total de mission pour aller taper des Shaheed. D'autant que la capacité à faire du stationnaire n'est pas requise, ce serait plutôt du vol lent et bas, avec la possibilité d'accélérer en pointe. Un turboprop dans le genre du Bronco ou du Super-Tucano avec des roquettes guidées par laser et si possible un canon interne façon "course au V1".
Le Tigre qui a été pensé pour du combat air-air contre hélicoptère pourrait être un bon candidat. Son canon de 30mm sous le nez a un débattement vertical plus large et il dispose de missile AA Mistral très performants. Il lui manque un radar, mais Thales a développé un modèle avec des antennes AESA (plaque) assez légères. Il faudrait l'adapter sur hélicoptère (il y a déjà une proposition sur H160).
Bonjour, encore une autre excellente vidéo plus détaillée sur ce que tu repètes depuis un (long) moment : l'avenir est à la 3ème dimension de courte portée avec ces drones ce natures et de rôles très variés ! Il y en effet un énorme besoin d'ingéniérie dans la défense des drones et le domaine des possibles est (quasi) insondable ! C'est une excellente voie de progrtession pour les jeunes ingénieur.e.s (ou jeunes personnes en devenir!) comme tu le dis si bien.
Bonjour, un petit mot sur le salon des métiers de l'aéronautique du week-end prochain au Bourget ? Il mériterait plus de visibilité je pense, je viens de le découvrir et ça fait court pour s'organiser
En espérant que de jeunes ingénieurs ou entrepreneurs patriotes se saisissent du sujet qui est crucial pour la crédibilité et la dissuasion de notre armée et politique étrangère 🙏
Jusqu'à présent celà les rebutaient : pas assez haute technologie ! Les drones c'était des joujoux ou des assistants d'infanterie Au mieux, pas armés juste pour faire de la reconnaissance !
Bonjour bonne vidéos sur un problème peu anticipé par les armées. Comme tu l'a fait remarqué utiliser des missile de prét d'un million d'euros pour détruire un drone n'est pas vraiment rentable. toujours la question de la lance et du bouclier. Le retour à des armes plus anciennes comme le canon ou les mitrailleuse AA peut-être semi asservie par un système de poursuite. le détournement de missile S-S en version S-A, le retour à une aviation légère moins couteuse qui sait ( le retour du Spitfire ou du P51 car ils ont fait le job avec les V1), pour moderniser des Tucanos spécialiser pour la défense Anti-drone. Seul l'imagination pour la mise en place d'un bouclier efficace pourra contrer ça, jusqu'à ce que la lance trouve un autre point faible.
En fait si c'est rentable. Juste pas en termes d'argent, mais il faut prendre en compte l'aspect communication et protection des assets. Si ton missile a un million permet de faire passer un tanker à 10 millions... Après je suis d'accord sur le fait de devoir repenser la défense car ce sera intenable en cas d'attaque saturante
@@quakeur pour l'instant la " chance " c'est que personne n'a encore osé envoyer une essai de 20 à 50 drone sur un objectif comme un tanker par exemple. la saturation des défenses se fera à combien de drones car le nombre de missile AA n'est pas infini sur un bateau et j'imagine un pays comme la France tirer pas 1 mais 10, 15 Aster, les frégates seront vite à court de missiles. par contre l'interception des drone au canon ou au mistral par des Tigres pourquoi pas. Comme je l'ai dit l'imagination de penser la Def AA à moindre cout sera la clé.
de mémoire un Hellfire c'est 85/90K $ soit trois à quatre fois le prix d'un Shaheed 136. L'important n'est pas de comparer le prix du missile face au prix du drone, mais le prix du missile face au dommages que peuvent provoquer lesdits drone. Si le Hellfire a protégé une installation sensible à plusieurs millions d'euros, ou des habitations civiles, c'est totalement rentable. Le problème du canon, outre que celui de l'AH-64 n'est pas un monstre de précision, c'est que les munitions perdues ne le sont pas forcément pour tout le monde, qu'étant non guidées, le pourcentage de coup au but sera inférieur à 100% et donc on revient aux munitions perdues (vous n'avez pas envie de voir ce qu'une munitions hautement explosive incendiaire de 30mm fait sur un corps humain).
Salut Até, petite question concernant le ravitaillement en vol. Le F22 Raptor ravitaille en vol avec un pod placé derrière le pilote. Est-ce plus difficile qu'avec une vision directe sur la perche ? Il y a une astuce (caméra ou guide lumineux) sur l'appareil américain ou est-il simplement guidé par l'opérateur ? Merci d'avance.
Il me semble que l'ALAT a ca dans les cartons via le Tigre HAD mk2 ou le Tigre sers de plateforme pour plusieurs drones désignateurs / reco / observateur. Il y a peu d'information a ce sujet, quelqu'un en sait il d'avantage ?
Belle reflexion d'utliser de l'hélico de combat pour traiter du drône. On pourrait d'ailleurs imaginer que les frégates DA soient équipées de Tigre Navalisé pour traiter des drônes aérien mais aussi maritime pourquoi pas. On pourrait tester le tout assez vite en mer rouge histoire de valider le concept.
Bonjour, Est ce que les pilotes de l armée de l air francaise s entrainent parfois a atterir en appontage comme le font régulièrement les pilotes de l aeronaval ? afin de pouvoir faire face aux situations dégradé qui pourraient survenir en cas de conflit de haute intensité ... Dans le sens ou si pour une raison x ou y un ou plusieurs pilote de l armée de l air ne peuvent plus atterir sur la piste de leur base aerienne ou une autre piste environnante, sont ils formé et ou capable d atterrir sur un PA ? Ou bien si plus de pistes dispo et pas capable d atterir sur un PA quels sont les consignes, trouver une portion bien droite d autoroute ou de nationale? 😅 Merci pour votre travail
le balon dirigable avec des detecteure de mouvement et camera etc pour defendre les base au dessus avec scann automatise 2 operateurs dz garde en haute altitude ionosphere ou pour des bombardement lourd
Bonjour , c'est toujours la question que je me pose comment se fait-il que l'on soit souvent en retard d'une guerre, quand je pense que pour la propulsion hypersonique (une vidéo à venir ?) nous étions précurseurs et que nous avons abandonnés pour être encore une fois suiveur, merci pour ce résumé de la situation pour les drones.
La propulsion hypersoniques française existe déjà mais il faut miniaturiser c’est tout la preuve de l’essai récemment les gens ont crus à un meteor ☄️ tellement c’était rapide 😂😂😂véridique c’est pas une blague
@@Teipd170 il est dommage que cela ne soit pas déjà actif et dans l'arsenal étant donné que nous étions précurseur que de temps perdu pour notre crédibilité, nous restons à la traîne c'est vraiment un situation qui perdure on le voit dans le domaine évoqué des drones mais tant d'autres.
Merci Ate chuet pour ces analyses ! Une petite remarque technique sur tes dernières vidéos. Ton visage n'est pas net a l'image. Je pense que la mise au point de ta caméra se fait sur les objets, murs fauteuils qui sont derrère toi et pas sur ton visage. Ce qui donne se léger flou a l'image. Par exemple le contour de "salty crew" de ta casquette est flou alors que le contour de ton siège est tres net ainsi que ce qu'il y a derrière. Je te dis ça dans un esprit constructif pour améliorer l'effet final recherché 🙂Bonne continuation ! Je suis fan.
adapter le principe du loyal wingman a l´helico est une idée a creuser. je le verrai plus sur un vehicule terrestre genre Griffon qui va creer une bulle autour de lui, mais l´helico a l´avantage de la vitesse de deployement mais peu moins rester sur zone. faudra voir ce que nous reserve le futur
Bonjour AT, Le tournage en extérieur de ta vidéo se déroule t'il à Lanzarote ? Ça ressemble beaucoup à une villa de location où j'ai passé mes vacances dernièrement. Bonne continuation. Loan
Intéressante analyse comme toujours. C'est fou qu'un jouet peut faire du mal. Vu la vitesse des drones, moyen et grand format, on pourrait ressortir nos bons vieux biplans en bois et en toile (pour la furtivité) modèle Nieuport pour les abattre à la mitrailleuse parce que les missiles coûtent chers même les hellfires. Sinon, ça m'étonne que personne n'a eu l'idée d'utiliser l'aéromodélisme pour chasser le drone, par exemple : un spitfire équipé comme un vrai. Jouet contre jouet, ça pourrait être intéressant, n'est-ce pas ?
Bonjour, petite remarque (en temps qu’amateur d’histoire militaire). Avoir des centaines d’engins ennemis volants à basse altitude et à moins de 400 km/h, cela n’avait rien de nouveau pendant les 2 guerres mondiales: on appelait cela… des avions. Et pour se défendre : saturation de l’espace avec des 100aines (voire des milliers) de canons AA de petit calibre (genre oerlikon 20 mm ou bofor 40 mm). On a fait le choix technique, puis financier, de se tourner de plus en plus exclusivement sur des projectiles guidés ou autoguidés (type SATCP) parce qu’ils avaient plus de rendement contre des engins rapides. Maintenant avec les systèmes de radar actuel, ce ne serait pas difficile techniquement d’installer partout des postes de tir de petite taille équipés de systèmes de radar simples à courte portée (on en fait bien pour détecter les intrusions à pied sur les bases militaires…) , et de canons basiques (genre oerlikon), y compris sur les navires marchands en mer, sur les toits d’usines, de châteaux d’eaux ou de centrales électriques, pour assurer la protection tactique adaptée. C’est juste que nous sommes financièrement réticents à installer des centaines de canons antiaériens comme l’avaient fait les anglais et les allemands en 2nd GM. Je dis bien des centaines, car avec des systèmes de détection et de visée moderne, le rendement serait vraisemblablement bien meilleur qu’avec les milliers de pièces, visant surtout à vue, utilisée en 39-45. Bref, on s’invente un peu des problèmes qu’on avait déjà résolu, ou du moins maitrisé , par le passé. Un liberty-ship en 1944 avait plus de canons antiaériens à son bord qu’une frégate moderne…
Les moyens de défense contre les drones doivent être envisagés en différentes couches, comme un oignon. Autant ça a du sens de tirer un missile contre un drone TBR, autant ça en a moins lorsqu’il s’agit de contrer un Shaed, sauf s’il vise une cible à haute valeur ajoutée. A l’échelon micro je pense que les systèmes de brouillage doivent être généralisés pour lutter contre les drones IFV. On peut envisager des filets au dessus de poste d’artillerie etc… A l’échelle de l’escouade il faudrait même que du personnel soit spécialement formé pour lutter contre. En dernier recours un fusil à pompe avec du petit plomb peut faire le job.
Il y a des ingénieurs en FRANCE ? Ou ça ? Bon j'en ai côtoyé en 45 ans de vie professionnelle dans la chimie ou le pétrole, et des bons aussi bien en engineering qu'en relations humaines, mais dans le même temps, j'en ai aussi côtoyé des nuls imbus de leurs suffisances vis à vis des techniciens, bac +3. La connaissance, ou l'expérience, est indispensable: les 2 pas uniquement la connaissance. Un diplôme est une étape, pas un aboutissement.
Une question ? Est-ce que faire voler un drone exige des capacités difficilement accessibles à des personnes n'ayant pas fait de formation de pilote ? Sinon, pourquoi ne pas créer des corps d'armée composés de volontaires plus âgés dont le métier serait justement l'attaque et la défense avec des drones téléguidés ?
je pense aussi que les hélico ou les véhicules terrestre seront très utiliser pour utiliser des drones et avoirs des lisons proche. par contre pour les hélico il faudrait passer sur des équipage de trois pour éviter le problème des chars français durant la 2ème guerre mondiale. car je pense que pilote + navigateur si on ajoute l'utilisation du drone ça fera trop d'information à gérer. Après drones + avion, il faudra obligatoirement 2 personnes dans l'avions, un pilote qui gérera son avions comme un avion solo et un "nav" qui gérera surtout les drones mais qui n'aura rien d'un nav ou passer à 3
Bonjour Ate, Le problème posé par les drones aujourd'hui est au final ce que l'on a toujours en occident. on déploie des appareils de haute technologie qui se font exploser par de l'armement artisanal ou des techniques de guérilla. On réfléchit la défense de notre équipement par rapport aux hautes technologies de nos potentiels adversaires mais on en oublie les menaces les plus basiques. Je ne suis pas militaire mais je me pose souvent la question de comment faire différemment de ce qui est déjà mis en place quand on voit les actualités et mes 2cents: au lieu de se casser les pieds à inventer une arme laser, pourquoi ne pas utiliser ce que l'on connait déjà: les CIWS. Mais au lieu de vouloir toujours tout automatiser et de laisser le soin à un radar de détecter les drones, mettre un humain aux commandes (ce qui n’empêche pas non plus de relier l'appareil à un radar mais qu'il ait la capacité de passer en manuel au moins). Cela permettrait de pouvoir prendre le relai en cas de petites cibles type drone commercial ou de problème de détection radar. Je pense qu'à vouloir à tout prix préserver la vie du soldat ( ce qui est une très bonne chose) on a trop voulu automatiser notre armée mais toute IA/robot est limité par son code, chose que l'humain n'a pas. Belle journée à toi et à la communauté.
Il est peut-être seulement question de miniaturisation.. il faut des armes avec de petites ogives moins coûteuses adaptées à ce type de drone. J’imagine que le principal problème reste la détection et repérage?
On est face à des drones qui taille modeste, avec une structure effectivement peu réflective au radar et avec une signature infrarouge quasi nulle. Le seul domaine qui reste c'est la voie électro-optique, la voie TV avec supplément IA pour faire de la reconnaissance de forme. Ca existe déjà et ça a un niveau de performance très honnête sur les systèmes d'interception sol air AAA. Le principal souci est le coût. Si on veut mettre ça sur un drone kamikaze ça va quand même faire cher. Par contre sur un drone "bête" mais guidé par une centrale EO, ça peut donner des choses intéressantes. Mais comme d'hab, faut investir et espérer qu'un gouvernement va s'y intéresser et on sait que le gvt fr n'a jamais été du genre aventureux, ce qui a créé en France une certaine frilosité du côté des industriels de la défense, bien souvent planté dans le dos par un gouvernement qui se dit intéressé et puis fait comme si de rien était une fois qu'on leur présente un prototype avec un programme d'industrialisation et une facture à plusieurs (dizaines de) millions d'euros ou pire encore qui finance un programme et puis un jour annonce que finalement non, il n'est plus intéressé et te laisse sur le carreau. Si ma mémoire est bonne il y a quelques années on a foutu à la poubelle pour presque UN MILLIARD D'EUROS de programmes militaires. Et je parle d'argent perdu hein, pas d'euros non investis, mais d'argent déjà dépensé et qui est purement et simplement perdu parce que le programme est interrompu en plein vol.
@@DC2022 je vois les drones comme de simples missiles moins rapides.. ils doivent développer la miniaturisation de certains systèmes de défense sol/air et en parallèle améliorer les systèmes de détection et d’acquisition de cibles
Le point important de cette vidéo : investir la très basse altitude. Déjà dans les années 80, un pilote privé s'était posé sur les champs Elysées, un jeune pilote allemand de 18 ans s'était posé sur la Place Rouge à Moscou et un ulm s'etait posé près de la Maison Blanche à Washington. Ces faits montrent que les armées de l'air avaient laissé tomber la maîtrise de la très basse altitude.
Bonjour ATE MERCI POUR TOUT VOTRE MAGNIFIQUE TRAVAIL J'AI UNE QUESTION ASSEZ RISQUÉ MAIS AVEZ-VOUS OBSERVER OU VUE OU CROISÉ DES OVNI DANS VOTRE CARRIÈRES ? 🫢🫣
L'accompagnement par les drones est au coeur du SCAF il me semble. Par contre je ne sais pas si on va définir des classes de drones (du plus cher au moins cher) en fonction du risque de la mission et du taux d'attrition acceptable. Du côté de la défense en profondeur, on va aussi être obligé de reprendre une culture du risque : c'est à dire laisser le drone s'approcher du point de défense pour l'abattre à coût réduit avec un système de défense de proximité plutôt que devoir balancer un énorme missile à des centaines de km pour un coût bien plus cher que la menace elle même. Et mécaniquement on va aussi retrouver aussi des drones d'interception qui ne soient pas des drones suicide, avec des missions d'interception similaires à ce que l'on avait dans l'aviation il y a 40 ans.
En théories (très important à préciser) le programme drone du SCAF intègre plusieurs types de drones, du système de senseurs déporté permettant de faire une reconnaissance avancée plus discrète et plus durable au drone munition qui offrira une puissance de feu supérieure sans exposer le NGF. Restera à voir ce qui survivra à l'épreuve des coupes budgétaires et de la compétence d'Airbus Defense, trop occupé à essayer de piquer la place de Dassault pour faire le job qu'on lui a assigné.
Il existe les deux: les drones pilotés ont un plus bas coût, une grande précision mais sont vulnérables aux brouilleurs. Les drones autonomes sont plus chers, plus lourds mais seulement sensibles aux effecteurs cinétiques. Certaines drones (Iran notamment) sont pilotés puis autonomes sur les derniers 10km ce qui inclus les avantages des deux familles de drones et difficiles à descendre.
D'après moi c'est à dire à mon humble avis de novice en aviation militaire, dans moins de 20 ans il n'y aura plus de pilotes de chasse ou de pilotes militaires tout court. Tout sera "dronisé" car les capteurs, les communications, les informations, la portée et la précision des armes évoluent rapidement et bientôt tout pourra être modélisé, si pour le moment un personnel humain est encore nécessaire cela ne sera bientôt plus le cas. En termes d'efficience c'est intéressant parce les problèmes liés à l'homme seront supprimés : fatigue, nourriture, oxygène, G supportés, besoins naturels, siège éjectable, appréhension, santé, gestion du personnel, formation, etc. Ceci est également valable dans le domaine terrestre et naval et ça fait longtemps que c'est le cas dans le spatial. Les décisions resteront, normalement (???), entre les mains d'êtres humains mais ont parle de plus en plus de robots "tueurs" indépendant dans l'action, y compris le Kill, grâce à l'Intelligence Artificielle. Et donc la technologie sera au rendez-vous sans compter que nos ventilateurs politiques auront moins de scrupules à envoyer des robots se faire démonter et cela sera plus acceptable socialement. En bref les pays riches capables de créer ou d'acheter de telles machines auront un avantage technologique certain quant aux autres cela sera en face de la chair à canon. 🤔🤔🤔 Qui a dit Terminator ? 😏😏😏🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Bonjour. Il me semblait que la doctrine nucléaire Russe était que l'arme nucléaire ne serait utilisée qu'en réponse à une attaque nucléaire sur son territoire. Je me trompe ?
hello ATE....nouveau les drones et la lutte anti drone? peut être pas si on fait un parallèle historique (évidement avec le matos de l'époque)...spitfires et urikanes contre V1...ça te rappelle un truc? ... proposition : refaire des escadrilles d'avion a hélices et y aller a la loyale ! ok de nuit c'est mission impossible je la retire mais je trouvais sympa l'idée de zincs monoplaces qui sentent l'essence , l'huile et le cuir moisi....qui vibrent et hurlent , dont le chauffage est nul a souhait et les instruments heuuu archaïques....remarque en cas résonance nucléaire...ils voleraient encore eux... sympathies et coups de manche a droite et gauche 3 fois...je suis
Yo ^^ des drones avec radar aéroporté, seraient appropriés pour détecter les drones attaquants. L'hélicoptère de combat "Cobra" H1Z semble prometteur, si il disposait d'un brouilleur embarqué et un arsenal adapté. Ce sera pour ma French Touch perso ;)
L'anti-drone le plus intéressant est le brouillage électro-magnétique par émission de grande puissance à large bande. C'est le plus économique, peut couvrir des zones relativement grandes, ne nécessite aucune munition et ne requiert pas la précision de visée comme le laser.
@@remygrandemange8460 Oui, mais en pratique les petits drones n'en utilisent pas car une centrale inertielle précise c'est cher et encombrant. Je pense que même si le drone possède une CI le brouillage E-M puissant reste efficace sur tout ce qui est électrique ou électronique.
@@Grison13 pourquoi venir taper d'un coup sur les écolos? Sur les ondes aériennes je doute qu'on touche grd chose (chauves souris?). Mais même si on touche pas grd chose ça ne leur donne pas tort de s'alarmer et qu'on aie à veiller à nos impacts sur notre environnement. Parce que de toute façon on en est dépendant. On devrait tous être écolo. A des degrés divers mais on devrait tous se préoccuper de la préservation du bon fonctionnement de notre environnement.
Le meilleur moyen de créer un défense anti drone sera d'abord pour l'Etat de créer pour la Défense française un département militaire dédié spécialement à la conception de drones de combat (en collaboration étroite avec les industriels) comme l'on fait déjà pour les Rafales ou les chars de combats. Voyez où en est la Turquie avec la société Baykar.
C'est marrant la survenue massive des drones. Ca me rappel un vieux jeu (starcraft) dans lequelle le vaisseau-mere etait entouree d'une nuée de drones. C'etait hyper efficace car ca saturait les defences anti aerienne prevues contre les cibles uniques a bas coût. Etrange que la copie dans le monde reel ai mis si longtemps a arriver. Alors que pour faire des economies on aurait pu developer le meme principe. Je suis surpris de voir que les seuls drones developpés en occident ont ete des sorte d'avion sans pilote qui coute une fortune au lieu de de drones à usage unique. Bref, les petits drones à pas cher qui foncent sur les autres ca me semble une bonne piste effectivement
Pourquoi pas faire des mini dronne de la taille d'une voiture majorettes avec une charge explosive qui en groupe font péter une cible aérienne ou même terrestre et en les regroupant pourai leurrer les radars sur une potentielle grosse cible et obligerait à une réponse qui indiquerai la ou sont les lanceurs ???
Ces drones anti-drones sont-ils vraiment des drones ? (Je sais, ça fait beaucoup de fois drone.) Parce que fonctionnellement, ça ressemble plutôt à de petits missiles anti-aériens. En quoi sont-ils des drones ? Ça cogne dans les drones ennemis plutôt que des les détruire à distance, et c'est à usage unique. Pour moi, ce sont des missiles. J'ai vu une vidéo sur une chaîne Telegram russe d'un petit drone (multi-copter quelconque, je crois) équipé d'un fusil à pompe pour abattre des drones ennemis. Ça me semble plus cohérent avec l'idée que je me fais d'un drone anti-drone, et c'est très, très intéressant, parce que ça ouvre de nouvelles perspectives de combat aérien autonome. Comme si les batailles aériennes de 1914-1918 étaient sur le point de se rejouer, mais à échelle réduite, et avec des robots.
L avion de chasse est là pour assurer la maitrise des airs globale, mais à un niveau micro. Les drones apportent une maitrise aérienne rapprochée et micro. Les deux sont complémentaire et ne couvre pas le même spectre de la force. Les avions restent supérieur pour tenir l adversaire à distance il me semble.
J'ai trouvé sur internet : armée Française a essayé avec succès un lance grenade anti-aérien contre les drones. Quand aux laser, vu les performances qu'ils ont : c'est surtout pour aveugler l'optronique.
Até est ce que tu peux me dire l'etat du monde sur un échelle de 1 à 10 (10 c'est ww3) de quand tu étais militaire et aujourd'hui ? Et si d'autre veulent aussi participer c'est interressant.
Le tout premier drône est la navette russe Buran qui était pilotée depuis le sol. Ceci dit, il est aussi possible de prendre en compte les missiles allemand de la 2GM qui étaient eux aussi radio-guidée. Donc oui, ça date.
Alors les missiles ou bombes a guidage TV son aussi des drones.. Non l'aéromodélisme et la radio commande courte porté est différente. Mais les drones ne dates pas d'aujourd'hui. Comme c'est drone soviétique utiliser comme missile de croisière au début de la guerre.
Non pour être un drone il faut une capacité d'auto gestion, savoir voler tout seul, et transiter sans action humaine d'un point à un autre. Le teleguidage n'est pas du drone
Tous les drones ne sont pas autonomes, et ce type de programme peut très bien être intégré dans un un petit avion RC et la portée de son guidage augmenté, tout en gardant la motorisation et la structure d'origine.
@@jean_sebastien , drone = petit avion sans équipage embarqué, télécommandé ou programmé. Après si tu veux réécrire le dictionnaire, c' est toi qui voit.
C'est finalement une bonne chose pour la Russie cette guerre, ça va lui permettre de mettre à jour ses systemes de defenses et de prendre encore plus d'avance sur les pays qui la menacent.
De ce que je sache, les militaires français ont fait plusieurs exercices avec des drones fpv (en reprenant l"exemple ukrainien) PS: le resultat était sans appel : drone fpv a qq centaines d'euro 1 vs amx ou leclerc 0
Une question qui n a aucun rapport avec ton post. Mais tu parles des appaches. Ils n' avaient pas été créés au départ pour contrer les blindés au sol? C est une question d' angle d' attaque et d' épaissseur de blindage si je me souviens biens. Tu peux nous faire un topo la dessus?
des balons dirigable haute altitude avec tourelle de tire calibre 50 et mini missile sans pilotes bienssure est systhem de comunication et de scan automatique de deplacement comme un drone mais qui peut reste sur place pour la logistique
Historiquement seules les grandes marines de guerre (la Rome impériale, l'Espagne, l'Angleterre puis les USA) ont pu effectivement mener des blocus navals efficaces et contrôler les mers. Les drones (haute technologie, bas coût) changent complètement la donne. De plus si on pense à l'analyse de Peter Zeihan sur l'importance du contrôle des mers sur la mondialisation (c'est l'US Navy qui rend possible le transport maritime à grande échelle, donc la mondialisation) des acteurs mineurs pourraient faire capoter celle-ci une fois pour toutes...
Le drone c'est la guerre à pas cher et c'est aussi le moyen de ne pas s'exposer et de se faire remplacer puisque nous n'avons plus les classes démographiques pour faire de la guerre de haute intensité avec des effectifs fournis.
Vous venez de parler du champ de bataille Inde-Chine dans l'Himalaya : pourquoi ne pas parler des armes micro-ondes qui y ont été utilisées ? Car pour le prix d'un four à micro-ondes vous pouvez vider tout un blockhauss ?
j'ai lu dernièrement que les lasers étaient opérationnels aujourd'hui, l'angleterre et israël en aurait (en tout cas, c'est vraiment bien, économique et efficace). et là, vous dites qu'ils ne sont toujours pas opérationnels, vous parlez pour la france ou c'est moi qui n'est pas compris?
Ça marche : -Uniquement par beau temps -à moins de 5km -visibilité total et sans interruption obligatoire. -si tu n’est pas visé (le laser mais plusieurs secondes pour détruire)
Les lasers de quelques boîtes fonctionnent (apparemment, jamais vu moi-même) mais : 1) Malgré le supposé bas OPEX quand on shoote un drone, le coût global est oblitéré par le très important CAPEX en comparaison d’autres HK 2) les coûts de maintenance sont exorbitants 3) la maintenance ne peut pas être effectuée sur site (système down pendant la réparation, obligation de renvoyer à l’OEM) 4) le range est très limité (comme un cannon environ) 5) peu de retour sur l’efficacité si le drone est préparé avec un revêtement spécial 6) ne fonctionne plus si la météo est mauvaise Donc comme l’a dit notre youtubeur préféré… la tech manque de maturité apparemment (encore une fois, retour de contacts, aucune expérience perso)
Vidéo très intéressante. Mais je ne comprends toujours pas comment un drone peux faire 1000km. Au niveau de la télécommunication et surtout de l'autonomie. Sans parler du fait qu'il porte des charges explosives. Comment sont elles déclenchées? Comment ces drones volent aussi longtemps? Mes amis faisant de la vidéo, leurs drones... ils doivent changer les batteries toutes les 30min. Je pense que cela ferai un bon sujet pour une prochaine vidéo.
La méthode D.Brief : la formation vidéo en ligne pour reprendre les commandes de votre quotidien !
👉 Profitez de -20% avec le code JANVIER20
🛫 ate.teachable.com/p/la-methode-d-brief
Abonnez-vous à la chaîne !
-Faites-nous intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
-Pour commander nos livres : amzn.to/3RThvSH
Fly Safe !
"Até"
Bonjour , je viens de commencer la série Master of the Air ,et j'aimerai savoir si vous regardez aussi cette série ,j'aimerai beaucoup voir un vidéo sur cette série ,savoir le niveau de réalisme etc , série de Spielberg tom hawk ,digne héritière des series band of brother
Encore ce mythe de la bombe atomique qui , mathématiquement est du bluff...
A voir le témoignage de Marvin Minsky , un des pères fondateurs de " l'IA".
Ce qui est important aussi c'est de faire la distinction entre les drones "avions" de conception militaire qui volent à haute altitude pour le renseignement ou alors basse altitude mais en mode "missile de croisière lent", et les drones à voilure tournante qui sont en général beaucoup plus petit, qui sont acheté en ligne pour 2000 dollars et qui permettent de filmer a 100-300m d'altitude pour du repérage de troupes et larguer une ou deux grenades. Ceux là sont plus durs à détecter et abattre, mais il existe déjà quelque idées comme le Xtend Griffon ou le Smart Shooter
ah bah clairement les ptits drones ont l'avantage. tlm peut les acheter sur aliexpress ou autre site et les envoyer sur les cibles de leur choix. Rien n'a changé depuis les années 40, le nombre fait la force. mieux vaut 50,000 M4 ou T34 que 500 tigres.
Mieux vaut 150,000 drones a qq centaines d'euro, que 150 su35.
Salut ATE merci pour tout ton contenu. Merci aussi à ton équipe 👍
Cette idée de drone accompagnateur est déjà en développement dans l'armée de l'air avec des drones du programme Neuron qui pourront accompagner les rafales du standard F5. Le remplaçant du rafale aura sans aucun doute cette capacité a sa sortie. C'est un moyen de faire de la masse en therme de puissance de feu sans avoir a former et faire courir des risque à plus de pilotes.
Le NGF est conçu justement pour opérer avec le drone du programme SCAF, en tant que chef d'orchestre, bénéficiant de tout un écosystème d'appareils pour jouer les leurres, les senseurs déportés, offrir une capacité de frappe plus large (même si on sait qu'avec le Rafale on a déjà une belle capacité) tout en étant plus modiques à opérer et perdre. Même si le côté modique, pour ce genre de drone reste relatif...
@@DC2022 après rien que l'absence de pilote est en soit une énorme source d'économie. Cela retire le risque de perdre une personne qui a coûté des centaines de milliers d'euros (si ce n'est plus) à être formé, on oublie aussi toute les sécurité liés au pilote comme le siège éjectable sans parler de l'avionique et les commandes de vol grandement simplifiée par l'absence d'un humain à bord ainsi qu'un profil bien plus aérodynamique car c'est une aile volante. Bien sur on est pas sur un engin bon marché mais on est sur une réelle économie par rapport a un engin avec pilote voir pilote et copilote embarqué le tout permettant derenforcer la force aérienne nationale en gardant ses effectifs actuels à un coût je pense bien plus avantageux que si on devait rajouter avion et humains formés à la force actuel.
Ouï mais 185 avions opérationnels c'est peu !
le drone Neuron, on attend encore d'en voir la couleur...
Qui plus est, les drones qui font du resultat sont des drones civils poid plume, reconditionnés pour du largage de charge. en l'occurrence des drones fpv
@@alexandrevionnet199 En temps de paix c'est largement suffisant, mais a notre époque, un renforcement des effectifs est effectivement souhaitable, mais c'est ce qui est entrain d'arriver avec l'augmentation des effectifs et des quantité de matériel dans les trois armes.
Merci pour la vidéo, votre chaine est un plus, félicitation.
8:15 qu'est-ce qui distingue fondamentalement un drone de type lancet d'un missile? J'ai un peu de mal à faire la différence parfois. Outre le fait que le terme missile est assez générique (en littérature on peut qualifier une chaussure de missile quand elle est lancée à la face d'un président, par exemple).
C'est original le jingle au milieu de la vidéo 😂
Plus sérieusement merci beaucoup pour ton contenu.
Ah oui!!!ATE vous avez énormément de travail
Merci pour vos lumiéres.👍
Quand j'étais adolescent, je montais énormément de maquettes d'avions de tous types. Je me souviens très bien que je jouais à me raconter des histoires en imaginant des batailles entre état avec des avions miniatures pilotés à distance et qui du fait de leur nombre permettait de renverser le rapport de force avec les avions de très haute technologie. J'avais du percevoir déjà dans les années 94 - 98 que l'important pour une armée était plus la masse, la capacité à frapper sur une zone étendue à faible coût que la très haute technologie de peu d'avions.
Une des conclusions pour la France serait peut être de remettre au goût du jour l'ouragan ou le dewoitine d 520 pour qu'à côté des 150 rafales F4 il y ait 2000 aéronefs dont le prix équivaudrait à 20 rafales et dont la production industrielle pourrait rapidement être mis en oeuvre.
Et à la fin des fins, fautes de pétrole, on reviendra aux bonnes vieilles charges de cavalerie.
"Nous nous approchons gentillement de Terminator" merci t'as fais ma soirée 😂😂😂
Les munitions rôdeuses c'est dans Dune.
Même un Apache c'est dans un rapport 10:1 en coût total de mission pour aller taper des Shaheed. D'autant que la capacité à faire du stationnaire n'est pas requise, ce serait plutôt du vol lent et bas, avec la possibilité d'accélérer en pointe. Un turboprop dans le genre du Bronco ou du Super-Tucano avec des roquettes guidées par laser et si possible un canon interne façon "course au V1".
Le Tigre qui a été pensé pour du combat air-air contre hélicoptère pourrait être un bon candidat. Son canon de 30mm sous le nez a un débattement vertical plus large et il dispose de missile AA Mistral très performants.
Il lui manque un radar, mais Thales a développé un modèle avec des antennes AESA (plaque) assez légères. Il faudrait l'adapter sur hélicoptère (il y a déjà une proposition sur H160).
imaginez que l'on programme des munitions rodeuses pour traquer et viser les hélicoptères
Bonjour. Très bonne vidéo. Merci.
Excellent comme d’habitude !
Merci pour ce point de vue très intéressant
Très intéressant merci !
les dronnes utilise un systhem de comunication ou il tape au azard? ( dronne iran )juste pour savoir ? 8:27
Très instructif. 👍
Merci pour la vidéo, du côté de anduril industries ils sont très innovatif au niveau des drones.
La Turquie a pris une bonne avance dans ce domaine
Bonjour, encore une autre excellente vidéo plus détaillée sur ce que tu repètes depuis un (long) moment : l'avenir est à la 3ème dimension de courte portée avec ces drones ce natures et de rôles très variés ! Il y en effet un énorme besoin d'ingéniérie dans la défense des drones et le domaine des possibles est (quasi) insondable ! C'est une excellente voie de progrtession pour les jeunes ingénieur.e.s (ou jeunes personnes en devenir!) comme tu le dis si bien.
Toujours au top ❤❤❤
Super travaille merci mon major ❤
Bonjour, un petit mot sur le salon des métiers de l'aéronautique du week-end prochain au Bourget ?
Il mériterait plus de visibilité je pense, je viens de le découvrir et ça fait court pour s'organiser
En espérant que de jeunes ingénieurs ou entrepreneurs patriotes se saisissent du sujet qui est crucial pour la crédibilité et la dissuasion de notre armée et politique étrangère 🙏
Jusqu'à présent celà les rebutaient : pas assez haute technologie ! Les drones c'était des joujoux ou des assistants d'infanterie Au mieux, pas armés juste pour faire de la reconnaissance !
Merci champion... !!!
au top , merci
Bonjour bonne vidéos sur un problème peu anticipé par les armées. Comme tu l'a fait remarqué utiliser des missile de prét d'un million d'euros pour détruire un drone n'est pas vraiment rentable. toujours la question de la lance et du bouclier. Le retour à des armes plus anciennes comme le canon ou les mitrailleuse AA peut-être semi asservie par un système de poursuite. le détournement de missile S-S en version S-A, le retour à une aviation légère moins couteuse qui sait ( le retour du Spitfire ou du P51 car ils ont fait le job avec les V1), pour moderniser des Tucanos spécialiser pour la défense Anti-drone. Seul l'imagination pour la mise en place d'un bouclier efficace pourra contrer ça, jusqu'à ce que la lance trouve un autre point faible.
En fait si c'est rentable. Juste pas en termes d'argent, mais il faut prendre en compte l'aspect communication et protection des assets. Si ton missile a un million permet de faire passer un tanker à 10 millions...
Après je suis d'accord sur le fait de devoir repenser la défense car ce sera intenable en cas d'attaque saturante
@@quakeur pour l'instant la " chance " c'est que personne n'a encore osé envoyer une essai de 20 à 50 drone sur un objectif comme un tanker par exemple. la saturation des défenses se fera à combien de drones car le nombre de missile AA n'est pas infini sur un bateau et j'imagine un pays comme la France tirer pas 1 mais 10, 15 Aster, les frégates seront vite à court de missiles. par contre l'interception des drone au canon ou au mistral par des Tigres pourquoi pas. Comme je l'ai dit l'imagination de penser la Def AA à moindre cout sera la clé.
5:57 Joli tir, mais le prix du drone comparé au prix d'un missile Hellfire...
Pourquoi ne pas utiliser le cannon?
de mémoire un Hellfire c'est 85/90K $ soit trois à quatre fois le prix d'un Shaheed 136. L'important n'est pas de comparer le prix du missile face au prix du drone, mais le prix du missile face au dommages que peuvent provoquer lesdits drone. Si le Hellfire a protégé une installation sensible à plusieurs millions d'euros, ou des habitations civiles, c'est totalement rentable.
Le problème du canon, outre que celui de l'AH-64 n'est pas un monstre de précision, c'est que les munitions perdues ne le sont pas forcément pour tout le monde, qu'étant non guidées, le pourcentage de coup au but sera inférieur à 100% et donc on revient aux munitions perdues (vous n'avez pas envie de voir ce qu'une munitions hautement explosive incendiaire de 30mm fait sur un corps humain).
On ne tacle pas sur le physique , mais pas fan de la barbe. En revanche les videos sont toujours aussi structurées , excellentes. MErci
Salut Até, petite question concernant le ravitaillement en vol. Le F22 Raptor ravitaille en vol avec un pod placé derrière le pilote. Est-ce plus difficile qu'avec une vision directe sur la perche ? Il y a une astuce (caméra ou guide lumineux) sur l'appareil américain ou est-il simplement guidé par l'opérateur ? Merci d'avance.
Toujours la meme histoire du glaive et du bouclier... merci pour cette video.
les pilotes déjà bien chargé en travail vont se surmener si en plus y'a le pilotage de drone qui se rajoute non ?
Merci !
Il me semble que l'ALAT a ca dans les cartons via le Tigre HAD mk2 ou le Tigre sers de plateforme pour plusieurs drones désignateurs / reco / observateur. Il y a peu d'information a ce sujet, quelqu'un en sait il d'avantage ?
Belle reflexion d'utliser de l'hélico de combat pour traiter du drône. On pourrait d'ailleurs imaginer que les frégates DA soient équipées de Tigre Navalisé pour traiter des drônes aérien mais aussi maritime pourquoi pas. On pourrait tester le tout assez vite en mer rouge histoire de valider le concept.
Bonjour,
Est ce que les pilotes de l armée de l air francaise s entrainent parfois a atterir en appontage comme le font régulièrement les pilotes de l aeronaval ? afin de pouvoir faire face aux situations dégradé qui pourraient survenir en cas de conflit de haute intensité ...
Dans le sens ou si pour une raison x ou y un ou plusieurs pilote de l armée de l air ne peuvent plus atterir sur la piste de leur base aerienne ou une autre piste environnante, sont ils formé et ou capable d atterrir sur un PA ?
Ou bien si plus de pistes dispo et pas capable d atterir sur un PA quels sont les consignes, trouver une portion bien droite d autoroute ou de nationale? 😅
Merci pour votre travail
Salut, je vois que tu fais apparaître Helma-p. Tu ne crois pas au "plein potentiel" défensif de ces lasers mégajoules ?
On est dans games of drones !
Manque plus qu' Arya Stark et Tyrion Lannister...
excellent 👍😉
le balon dirigable avec des detecteure de mouvement et camera etc pour defendre les base au dessus avec scann automatise 2 operateurs dz garde en haute altitude ionosphere ou pour des bombardement lourd
Bonjour , c'est toujours la question que je me pose comment se fait-il que l'on soit souvent en retard d'une guerre, quand je pense que pour la propulsion hypersonique (une vidéo à venir ?) nous étions précurseurs et que nous avons abandonnés pour être encore une fois suiveur, merci pour ce résumé de la situation pour les drones.
La propulsion hypersoniques française existe déjà mais il faut miniaturiser c’est tout la preuve de l’essai récemment les gens ont crus à un meteor ☄️ tellement c’était rapide 😂😂😂véridique c’est pas une blague
@@Teipd170 il est dommage que cela ne soit pas déjà actif et dans l'arsenal étant donné que nous étions précurseur que de temps perdu pour notre crédibilité, nous restons à la traîne c'est vraiment un situation qui perdure on le voit dans le domaine évoqué des drones mais tant d'autres.
Merci 🙏
Pas lourde du coup l'enclume 😂
Merci pour la vidéo. Ça fait peur qd même. David et Goliath c'est tjs valable !
En ce moment c’est David le géant qui combat un petit !
Merci Ate chuet pour ces analyses ! Une petite remarque technique sur tes dernières vidéos. Ton visage n'est pas net a l'image. Je pense que la mise au point de ta caméra se fait sur les objets, murs fauteuils qui sont derrère toi et pas sur ton visage. Ce qui donne se léger flou a l'image. Par exemple le contour de "salty crew" de ta casquette est flou alors que le contour de ton siège est tres net ainsi que ce qu'il y a derrière.
Je te dis ça dans un esprit constructif pour améliorer l'effet final recherché 🙂Bonne continuation ! Je suis fan.
Excellent !
adapter le principe du loyal wingman a l´helico est une idée a creuser. je le verrai plus sur un vehicule terrestre genre Griffon qui va creer une bulle autour de lui, mais l´helico a l´avantage de la vitesse de deployement mais peu moins rester sur zone. faudra voir ce que nous reserve le futur
Bonjour AT,
Le tournage en extérieur de ta vidéo se déroule t'il à Lanzarote ?
Ça ressemble beaucoup à une villa de location où j'ai passé mes vacances dernièrement.
Bonne continuation.
Loan
Hello
Fuerte
@@ATECHUET 👍 bon séjour
Toujours interressant et toujours aussi deprimant…
Intéressante analyse comme toujours. C'est fou qu'un jouet peut faire du mal. Vu la vitesse des drones, moyen et grand format, on pourrait ressortir nos bons vieux biplans en bois et en toile (pour la furtivité) modèle Nieuport pour les abattre à la mitrailleuse parce que les missiles coûtent chers même les hellfires. Sinon, ça m'étonne que personne n'a eu l'idée d'utiliser l'aéromodélisme pour chasser le drone, par exemple : un spitfire équipé comme un vrai. Jouet contre jouet, ça pourrait être intéressant, n'est-ce pas ?
Bonjour, petite remarque (en temps qu’amateur d’histoire militaire). Avoir des centaines d’engins ennemis volants à basse altitude et à moins de 400 km/h, cela n’avait rien de nouveau pendant les 2 guerres mondiales: on appelait cela… des avions.
Et pour se défendre : saturation de l’espace avec des 100aines (voire des milliers) de canons AA de petit calibre (genre oerlikon 20 mm ou bofor 40 mm).
On a fait le choix technique, puis financier, de se tourner de plus en plus exclusivement sur des projectiles guidés ou autoguidés (type SATCP) parce qu’ils avaient plus de rendement contre des engins rapides.
Maintenant avec les systèmes de radar actuel, ce ne serait pas difficile techniquement d’installer partout des postes de tir de petite taille équipés de systèmes de radar simples à courte portée (on en fait bien pour détecter les intrusions à pied sur les bases militaires…) , et de canons basiques (genre oerlikon), y compris sur les navires marchands en mer, sur les toits d’usines, de châteaux d’eaux ou de centrales électriques, pour assurer la protection tactique adaptée.
C’est juste que nous sommes financièrement réticents à installer des centaines de canons antiaériens comme l’avaient fait les anglais et les allemands en 2nd GM.
Je dis bien des centaines, car avec des systèmes de détection et de visée moderne, le rendement serait vraisemblablement bien meilleur qu’avec les milliers de pièces, visant surtout à vue, utilisée en 39-45.
Bref, on s’invente un peu des problèmes qu’on avait déjà résolu, ou du moins maitrisé , par le passé. Un liberty-ship en 1944 avait plus de canons antiaériens à son bord qu’une frégate moderne…
Les moyens de défense contre les drones doivent être envisagés en différentes couches, comme un oignon. Autant ça a du sens de tirer un missile contre un drone TBR, autant ça en a moins lorsqu’il s’agit de contrer un Shaed, sauf s’il vise une cible à haute valeur ajoutée.
A l’échelon micro je pense que les systèmes de brouillage doivent être généralisés pour lutter contre les drones IFV. On peut envisager des filets au dessus de poste d’artillerie etc… A l’échelle de l’escouade il faudrait même que du personnel soit spécialement formé pour lutter contre. En dernier recours un fusil à pompe avec du petit plomb peut faire le job.
Les ingénieurs au boulot !!!
Marsouin 😉
Il y a des ingénieurs en FRANCE ?
Ou ça ?
Bon j'en ai côtoyé en 45 ans de vie professionnelle dans la chimie ou le pétrole, et des bons aussi bien en engineering qu'en relations humaines, mais dans le même temps, j'en ai aussi côtoyé des nuls imbus de leurs suffisances vis à vis des techniciens, bac +3.
La connaissance, ou l'expérience, est indispensable: les 2 pas uniquement la connaissance.
Un diplôme est une étape, pas un aboutissement.
@@remiladore2 Ce n'est pas spécifique a la France (mais le frenchbashing c'est spécifiquement français).
Une question ? Est-ce que faire voler un drone exige des capacités difficilement accessibles à des personnes n'ayant pas fait de formation de pilote ? Sinon, pourquoi ne pas créer des corps d'armée composés de volontaires plus âgés dont le métier serait justement l'attaque et la défense avec des drones téléguidés ?
je pense aussi que les hélico ou les véhicules terrestre seront très utiliser pour utiliser des drones et avoirs des lisons proche. par contre pour les hélico il faudrait passer sur des équipage de trois pour éviter le problème des chars français durant la 2ème guerre mondiale. car je pense que pilote + navigateur si on ajoute l'utilisation du drone ça fera trop d'information à gérer. Après drones + avion, il faudra obligatoirement 2 personnes dans l'avions, un pilote qui gérera son avions comme un avion solo et un "nav" qui gérera surtout les drones mais qui n'aura rien d'un nav ou passer à 3
Bonjour Ate,
Le problème posé par les drones aujourd'hui est au final ce que l'on a toujours en occident. on déploie des appareils de haute technologie qui se font exploser par de l'armement artisanal ou des techniques de guérilla. On réfléchit la défense de notre équipement par rapport aux hautes technologies de nos potentiels adversaires mais on en oublie les menaces les plus basiques.
Je ne suis pas militaire mais je me pose souvent la question de comment faire différemment de ce qui est déjà mis en place quand on voit les actualités et mes 2cents: au lieu de se casser les pieds à inventer une arme laser, pourquoi ne pas utiliser ce que l'on connait déjà: les CIWS. Mais au lieu de vouloir toujours tout automatiser et de laisser le soin à un radar de détecter les drones, mettre un humain aux commandes (ce qui n’empêche pas non plus de relier l'appareil à un radar mais qu'il ait la capacité de passer en manuel au moins). Cela permettrait de pouvoir prendre le relai en cas de petites cibles type drone commercial ou de problème de détection radar.
Je pense qu'à vouloir à tout prix préserver la vie du soldat ( ce qui est une très bonne chose) on a trop voulu automatiser notre armée mais toute IA/robot est limité par son code, chose que l'humain n'a pas.
Belle journée à toi et à la communauté.
Il est peut-être seulement question de miniaturisation.. il faut des armes avec de petites ogives moins coûteuses adaptées à ce type de drone. J’imagine que le principal problème reste la détection et repérage?
On est face à des drones qui taille modeste, avec une structure effectivement peu réflective au radar et avec une signature infrarouge quasi nulle. Le seul domaine qui reste c'est la voie électro-optique, la voie TV avec supplément IA pour faire de la reconnaissance de forme. Ca existe déjà et ça a un niveau de performance très honnête sur les systèmes d'interception sol air AAA. Le principal souci est le coût. Si on veut mettre ça sur un drone kamikaze ça va quand même faire cher. Par contre sur un drone "bête" mais guidé par une centrale EO, ça peut donner des choses intéressantes.
Mais comme d'hab, faut investir et espérer qu'un gouvernement va s'y intéresser et on sait que le gvt fr n'a jamais été du genre aventureux, ce qui a créé en France une certaine frilosité du côté des industriels de la défense, bien souvent planté dans le dos par un gouvernement qui se dit intéressé et puis fait comme si de rien était une fois qu'on leur présente un prototype avec un programme d'industrialisation et une facture à plusieurs (dizaines de) millions d'euros ou pire encore qui finance un programme et puis un jour annonce que finalement non, il n'est plus intéressé et te laisse sur le carreau. Si ma mémoire est bonne il y a quelques années on a foutu à la poubelle pour presque UN MILLIARD D'EUROS de programmes militaires. Et je parle d'argent perdu hein, pas d'euros non investis, mais d'argent déjà dépensé et qui est purement et simplement perdu parce que le programme est interrompu en plein vol.
@@DC2022 je vois les drones comme de simples missiles moins rapides.. ils doivent développer la miniaturisation de certains systèmes de défense sol/air et en parallèle améliorer les systèmes de détection et d’acquisition de cibles
Le point important de cette vidéo : investir la très basse altitude. Déjà dans les années 80, un pilote privé s'était posé sur les champs Elysées, un jeune pilote allemand de 18 ans s'était posé sur la Place Rouge à Moscou et un ulm s'etait posé près de la Maison Blanche à Washington. Ces faits montrent que les armées de l'air avaient laissé tomber la maîtrise de la très basse altitude.
Bonjour ATE MERCI POUR TOUT VOTRE MAGNIFIQUE TRAVAIL
J'AI UNE QUESTION ASSEZ RISQUÉ MAIS AVEZ-VOUS OBSERVER OU VUE OU CROISÉ DES OVNI DANS VOTRE CARRIÈRES ? 🫢🫣
Il a déja répondu,il n'a jamais rien vu.
@@hervelesage5286 d'accord merci beaucoup de m'avoir éclairer j'étais pas au courant
@@leseigneurduweb
Avec plaisir!👌
Je vois bien les futurs avions de chasse devenir des plate-formes de contrôle avancées de nuées de drones à différentes fonctions.
L'accompagnement par les drones est au coeur du SCAF il me semble. Par contre je ne sais pas si on va définir des classes de drones (du plus cher au moins cher) en fonction du risque de la mission et du taux d'attrition acceptable. Du côté de la défense en profondeur, on va aussi être obligé de reprendre une culture du risque : c'est à dire laisser le drone s'approcher du point de défense pour l'abattre à coût réduit avec un système de défense de proximité plutôt que devoir balancer un énorme missile à des centaines de km pour un coût bien plus cher que la menace elle même. Et mécaniquement on va aussi retrouver aussi des drones d'interception qui ne soient pas des drones suicide, avec des missions d'interception similaires à ce que l'on avait dans l'aviation il y a 40 ans.
En théories (très important à préciser) le programme drone du SCAF intègre plusieurs types de drones, du système de senseurs déporté permettant de faire une reconnaissance avancée plus discrète et plus durable au drone munition qui offrira une puissance de feu supérieure sans exposer le NGF.
Restera à voir ce qui survivra à l'épreuve des coupes budgétaires et de la compétence d'Airbus Defense, trop occupé à essayer de piquer la place de Dassault pour faire le job qu'on lui a assigné.
Il y a également le drone Coyote qui est assez efficace pour chasser les drones.
on veut une vidéo sur le DragonFire britannique !!!
Une question les drone sont autonomes ou piloté?
Il existe les deux: les drones pilotés ont un plus bas coût, une grande précision mais sont vulnérables aux brouilleurs.
Les drones autonomes sont plus chers, plus lourds mais seulement sensibles aux effecteurs cinétiques.
Certaines drones (Iran notamment) sont pilotés puis autonomes sur les derniers 10km ce qui inclus les avantages des deux familles de drones et difficiles à descendre.
Lutte contre les drones : qu'elle analyse pour le RapideFire de Nexter et sa munition A3B [Anti-Aeriel AirBurst]
D'après moi c'est à dire à mon humble avis de novice en aviation militaire, dans moins de 20 ans il n'y aura plus de pilotes de chasse ou de pilotes militaires tout court. Tout sera "dronisé" car les capteurs, les communications, les informations, la portée et la précision des armes évoluent rapidement et bientôt tout pourra être modélisé, si pour le moment un personnel humain est encore nécessaire cela ne sera bientôt plus le cas. En termes d'efficience c'est intéressant parce les problèmes liés à l'homme seront supprimés : fatigue, nourriture, oxygène, G supportés, besoins naturels, siège éjectable, appréhension, santé, gestion du personnel, formation, etc. Ceci est également valable dans le domaine terrestre et naval et ça fait longtemps que c'est le cas dans le spatial. Les décisions resteront, normalement (???), entre les mains d'êtres humains mais ont parle de plus en plus de robots "tueurs" indépendant dans l'action, y compris le Kill, grâce à l'Intelligence Artificielle. Et donc la technologie sera au rendez-vous sans compter que nos ventilateurs politiques auront moins de scrupules à envoyer des robots se faire démonter et cela sera plus acceptable socialement. En bref les pays riches capables de créer ou d'acheter de telles machines auront un avantage technologique certain quant aux autres cela sera en face de la chair à canon. 🤔🤔🤔 Qui a dit Terminator ? 😏😏😏🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Bonjour. Il me semblait que la doctrine nucléaire Russe était que l'arme nucléaire ne serait utilisée qu'en réponse à une attaque nucléaire sur son territoire. Je me trompe ?
hello ATE....nouveau les drones et la lutte anti drone? peut être pas si on fait un parallèle historique (évidement avec le matos de l'époque)...spitfires et urikanes contre V1...ça te rappelle un truc? ...
proposition : refaire des escadrilles d'avion a hélices et y aller a la loyale ! ok de nuit c'est mission impossible je la retire mais je trouvais sympa l'idée de zincs monoplaces qui sentent l'essence , l'huile et le cuir moisi....qui vibrent et hurlent , dont le chauffage est nul a souhait et les instruments heuuu archaïques....remarque en cas résonance nucléaire...ils voleraient encore eux...
sympathies et coups de manche a droite et gauche 3 fois...je suis
Yo ^^ des drones avec radar aéroporté, seraient appropriés pour détecter les drones attaquants. L'hélicoptère de combat "Cobra" H1Z semble prometteur, si il disposait d'un brouilleur embarqué et un arsenal adapté. Ce sera pour ma French Touch perso ;)
Le pouce avant même de voir la vidéo, comme dhab
L'anti-drone le plus intéressant est le brouillage électro-magnétique par émission de grande puissance à large bande. C'est le plus économique, peut couvrir des zones relativement grandes, ne nécessite aucune munition et ne requiert pas la précision de visée comme le laser.
Yes mais c'est aussi contré (en partie) par la localisation inertielle.
@@remygrandemange8460 Oui, mais en pratique les petits drones n'en utilisent pas car une centrale inertielle précise c'est cher et encombrant. Je pense que même si le drone possède une CI le brouillage E-M puissant reste efficace sur tout ce qui est électrique ou électronique.
Les écolos ne vont pas être contents.
@@Grison13 pourquoi venir taper d'un coup sur les écolos?
Sur les ondes aériennes je doute qu'on touche grd chose (chauves souris?). Mais même si on touche pas grd chose ça ne leur donne pas tort de s'alarmer et qu'on aie à veiller à nos impacts sur notre environnement. Parce que de toute façon on en est dépendant. On devrait tous être écolo. A des degrés divers mais on devrait tous se préoccuper de la préservation du bon fonctionnement de notre environnement.
@@remygrandemange8460 Oiseaux, insectes, rongeurs... Ce genre d'arme n'est pas neutre.
Pourquoi ne pas exploiter le zeppelin pour une surveillance antidrone et une plateforme de lancement defensif ?
Le meilleur moyen de créer un défense anti drone sera d'abord pour l'Etat de créer pour la Défense française un département militaire dédié spécialement à la conception de drones de combat (en collaboration étroite avec les industriels) comme l'on fait déjà pour les Rafales ou les chars de combats. Voyez où en est la Turquie avec la société Baykar.
C'est marrant la survenue massive des drones. Ca me rappel un vieux jeu (starcraft) dans lequelle le vaisseau-mere etait entouree d'une nuée de drones. C'etait hyper efficace car ca saturait les defences anti aerienne prevues contre les cibles uniques a bas coût.
Etrange que la copie dans le monde reel ai mis si longtemps a arriver.
Alors que pour faire des economies on aurait pu developer le meme principe.
Je suis surpris de voir que les seuls drones developpés en occident ont ete des sorte d'avion sans pilote qui coute une fortune au lieu de de drones à usage unique.
Bref, les petits drones à pas cher qui foncent sur les autres ca me semble une bonne piste effectivement
Un jingle en milieu de vidéo ?
Pourquoi pas faire des mini dronne de la taille d'une voiture majorettes avec une charge explosive qui en groupe font péter une cible aérienne ou même terrestre et en les regroupant pourai leurrer les radars sur une potentielle grosse cible et obligerait à une réponse qui indiquerai la ou sont les lanceurs ???
Ces drones anti-drones sont-ils vraiment des drones ? (Je sais, ça fait beaucoup de fois drone.) Parce que fonctionnellement, ça ressemble plutôt à de petits missiles anti-aériens. En quoi sont-ils des drones ? Ça cogne dans les drones ennemis plutôt que des les détruire à distance, et c'est à usage unique. Pour moi, ce sont des missiles.
J'ai vu une vidéo sur une chaîne Telegram russe d'un petit drone (multi-copter quelconque, je crois) équipé d'un fusil à pompe pour abattre des drones ennemis. Ça me semble plus cohérent avec l'idée que je me fais d'un drone anti-drone, et c'est très, très intéressant, parce que ça ouvre de nouvelles perspectives de combat aérien autonome. Comme si les batailles aériennes de 1914-1918 étaient sur le point de se rejouer, mais à échelle réduite, et avec des robots.
Il y a aussi l'intelligence artificielle pour rendre les drones 100 % autonome sur le champ de bataille
Une bonne vieille baudruche à l'image de Poutine et le drone pétera en lançant "mission accomplished".
L avion de chasse est là pour assurer la maitrise des airs globale, mais à un niveau micro. Les drones apportent une maitrise aérienne rapprochée et micro. Les deux sont complémentaire et ne couvre pas le même spectre de la force. Les avions restent supérieur pour tenir l adversaire à distance il me semble.
J'ai trouvé sur internet : armée Française a essayé avec succès un lance grenade anti-aérien contre les drones.
Quand aux laser, vu les performances qu'ils ont : c'est surtout pour aveugler l'optronique.
Até est ce que tu peux me dire l'etat du monde sur un échelle de 1 à 10 (10 c'est ww3) de quand tu étais militaire
et aujourd'hui ?
Et si d'autre veulent aussi participer c'est interressant.
Est ce qu'un avion ou un hélicoptère radio commandés sont des drones ?? Si c'est le cas; ça fait des lustres que les drones existent alors.
Le tout premier drône est la navette russe Buran qui était pilotée depuis le sol. Ceci dit, il est aussi possible de prendre en compte les missiles allemand de la 2GM qui étaient eux aussi radio-guidée. Donc oui, ça date.
Alors les missiles ou bombes a guidage TV son aussi des drones..
Non l'aéromodélisme et la radio commande courte porté est différente. Mais les drones ne dates pas d'aujourd'hui. Comme c'est drone soviétique utiliser comme missile de croisière au début de la guerre.
Non pour être un drone il faut une capacité d'auto gestion, savoir voler tout seul, et transiter sans action humaine d'un point à un autre. Le teleguidage n'est pas du drone
Tous les drones ne sont pas autonomes, et ce type de programme peut très bien être intégré dans un un petit avion RC et la portée de son guidage augmenté, tout en gardant la motorisation et la structure d'origine.
@@jean_sebastien , drone = petit avion sans équipage embarqué, télécommandé ou programmé. Après si tu veux réécrire le dictionnaire, c' est toi qui voit.
C'est finalement une bonne chose pour la Russie cette guerre, ça va lui permettre de mettre à jour ses systemes de defenses et de prendre encore plus d'avance sur les pays qui la menacent.
De ce que je sache, les militaires français ont fait plusieurs exercices avec des drones fpv (en reprenant l"exemple ukrainien)
PS: le resultat était sans appel : drone fpv a qq centaines d'euro 1 vs amx ou leclerc 0
Une question qui n a aucun rapport avec ton post. Mais tu parles des appaches. Ils n' avaient pas été créés au départ pour contrer les blindés au sol? C est une question d' angle d' attaque et d' épaissseur de blindage si je me souviens biens. Tu peux nous faire un topo la dessus?
Pourquoi il les aroze pas au minigun
des balons dirigable haute altitude avec tourelle de tire calibre 50 et mini missile sans pilotes bienssure est systhem de comunication et de scan automatique de deplacement comme un drone mais qui peut reste sur place pour la logistique
Historiquement seules les grandes marines de guerre (la Rome impériale, l'Espagne, l'Angleterre puis les USA) ont pu effectivement mener des blocus navals efficaces et contrôler les mers. Les drones (haute technologie, bas coût) changent complètement la donne. De plus si on pense à l'analyse de Peter Zeihan sur l'importance du contrôle des mers sur la mondialisation (c'est l'US Navy qui rend possible le transport maritime à grande échelle, donc la mondialisation) des acteurs mineurs pourraient faire capoter celle-ci une fois pour toutes...
A 130.000$ le Hellfire, la guerre va couter cher ;)
Les drones pourraient être pilotés par des IA ?
Absolument!!!
Le drone c'est la guerre à pas cher et c'est aussi le moyen de ne pas s'exposer et de se faire remplacer puisque nous n'avons plus les classes démographiques pour faire de la guerre de haute intensité avec des effectifs fournis.
Vous venez de parler du champ de bataille Inde-Chine dans l'Himalaya : pourquoi ne pas parler des armes micro-ondes qui y ont été utilisées ? Car pour le prix d'un four à micro-ondes vous pouvez vider tout un blockhauss ?
1 hélico + 1 drone , pour stop 1 cible drone ...
mais la norme sera surement d'envoyé des pluies de drones en 1 fois , comment on arrête 20 drones ?
Face à la Chine ça ne serait même pas 20 drones, mais 200, voir 2000....
Salut " ATE ".
bientôt laser sur drones ?
Je me demandais ce que ces drones utilisent comme batterie pour parcourir de telle distance🤒
Duracelle lol
Bientôt des drones hypersoniques 😁
j'ai lu dernièrement que les lasers étaient opérationnels aujourd'hui, l'angleterre et israël en aurait (en tout cas, c'est vraiment bien, économique et efficace). et là, vous dites qu'ils ne sont toujours pas opérationnels, vous parlez pour la france ou c'est moi qui n'est pas compris?
Si tout ce que nous lissont était vraie. les poules peuvent avoir des dents aussi
Ça marche :
-Uniquement par beau temps
-à moins de 5km
-visibilité total et sans interruption obligatoire.
-si tu n’est pas visé (le laser mais plusieurs secondes pour détruire)
Les lasers de quelques boîtes fonctionnent (apparemment, jamais vu moi-même) mais :
1) Malgré le supposé bas OPEX quand on shoote un drone, le coût global est oblitéré par le très important CAPEX en comparaison d’autres HK
2) les coûts de maintenance sont exorbitants
3) la maintenance ne peut pas être effectuée sur site (système down pendant la réparation, obligation de renvoyer à l’OEM)
4) le range est très limité (comme un cannon environ)
5) peu de retour sur l’efficacité si le drone est préparé avec un revêtement spécial
6) ne fonctionne plus si la météo est mauvaise
Donc comme l’a dit notre youtubeur préféré… la tech manque de maturité apparemment (encore une fois, retour de contacts, aucune expérience perso)
C'est quoi cette casquette ?! 😱Halte au jeunisme americano importé 😀
Vidéo très intéressante. Mais je ne comprends toujours pas comment un drone peux faire 1000km. Au niveau de la télécommunication et surtout de l'autonomie. Sans parler du fait qu'il porte des charges explosives. Comment sont elles déclenchées? Comment ces drones volent aussi longtemps? Mes amis faisant de la vidéo, leurs drones... ils doivent changer les batteries toutes les 30min. Je pense que cela ferai un bon sujet pour une prochaine vidéo.
est ce qu'on verra un jour une bataille uniquement entre drones